Plante vivace couvre-sol utile et décorative : le top 10 !

Les plantes vivaces couvre-sol sont décoratives et très utiles au jardin pour aménager une rocaille, tapisser les interstices d’une allée, étoffer une bordure ou encore fleurir les rebords de haie. Utilisées de manière réfléchie, les plantes couvre-sol sont des alliées précieuses au jardin comme dans les pots du balcon-terrasse. Mais quelle plante choisir ? Le top 10 en images.

Vivaces et couvre-sol

Les plantes couvre-sol sont des végétaux qui vont garnir la terre en formant un tapis. Dans cet article nous parlerons principalement de plante vivace de taille basse qui ont pour objectif de tapisser le sol ou de retomber sur une surface tout en étant décorative et en empêchant la prolifération des mauvaises herbes (dites plantes adventices) !

De manière générale, il existe des plantes couvre-sol très vigoureuses qui faudra contraindre et des plantes tapissantes qui se contenteront de faire leur travail sans rentrer en concurrence avec ses voisines. Le plus important est de faire un choix éclairé en fonction de vos besoins.

Enfin, l’entretien sera fonction du développement de la plante. Normalement au bout de 3 ans de culture votre plante couvre-sol vivace aura atteint la maturité et tapissera parfaitement votre aménagement donc plus besoin de supprimer les adventices qui s’installaient dans le tapis. Il suffira simplement d’effectuer certaines tailles (de forme ou franche) pour éviter les débordements comme les pervenches qui peuvent devenir des ‘plantes grimpantes’ et coloniser les arbustes ou les murs… Pour en savoir plus sur l’aménagement d’un espace de plantes couvre-sol.

On ne passe pas !

3 exemples de plante couvre-sol si denses en feuillage et/ou en racine qu’il faudra les garder à l’œil si vous envisagez de les marier avec d’autres plantes. Idéal pour éviter les mauvaises herbes !

Géranium vivace macrorrhizum (Geranium macrorrhizum)

Cet espèce de géranium vivace offre des feuillages duveteux, étrangement parfumé et de gracieuses inflorescences printanières qui cachent des racines denses voir tubéreuses qui empêchent toute concurrence.

Cette plante vivace offre de vrais avantages comme un feuillage persistant qui se teinte de rouge en automne ou encore le fait de se développer en toutes situations comme en tous types de sol !

Grande pervenche (Vinca major)

Vinca MajorPlante vivace rustique au développement rapide qui sera idéale en talus ou au pied des arbres et arbustes. Cette plante herbacée est résistante au froid comme à des périodes courtes de sécheresse et elle s’éclaire de larges fleurs bleues ou blanches au printemps. Il existe aussi des feuillages panachés qui apporteront une belle dose de lumière.

A noter que cette plante est un excellent couvre-sol pour les zones ombragées, elle se propage indéfiniment avec ses tiges qui s’enracinent au contact du sol. Adapter à la mi-ombre, elle pousse aussi en situation ensoleillée si l’humidité du sol est suffisante. A noter que sa consœur la petite pervenche (Vinca minor) est beaucoup moins couvrante.

Sedum rampant (Sedum)

Sedum acre rampantDit aussi poivre des murailles est la plante couvre-sol par excellence ! Ce type de sedum vivace offre de nombreux avantages comme une résistance à la sécheresse, aux embruns et sa facilité d’entretien. Le sedum âcre jaune est une variété recouverte de feuilles cireuses qui se couvrent d’une multitude de fleurs étoilées citron de mai à octobre.

Cette variété particulièrement rampante a toute sa place dans les bordures, rocailles et les dallages ensoleillés. Du fait de son port rampant, le sedum âcre peut agrémenter les potées, jardinières et suspensions du balcon-terrasse et ainsi s’apparenter à une plante retombante.

Plumbago rampant (Ceratostigma plumbaginoides)

Plumbago rampantCette plante vivace est traçante, elle ira coloniser lentement mais surement l’espace avec ces rhizomes conquérants tout en offrant des bouquets terminaux de fleurs bleu-foncées de l’été jusqu’en automne. Le feuillage se teinte de pourpre avant de disparaitre en hiver.

La culture sera dès plus simple au soleil dans un sol léger ! Attention à ne pas tailler trop sévèrement puisque les bourgeons repoussent sur les tiges d’antan.

Généreuse et sociable !

Les plantes couvre-sol ci-dessous : c’est le juste milieu pour le jardin d’ornement ! Ce type de plante à la végétation généreuse et parfois étonnante a l’avantage de laisser la place (sous terre et dans l’air) à d’autres végétaux de taille plus importante pour l’aménagement de décor en massif ou en bordure. Le fait que ces plantes couvre-sol laissent passer la lumière est aussi un vrai plus pour implanter des bulbes qui fleurirons en alternance tout au long de l’année.

Campanule des murets (Campanula muralis)

Campanule muret bleuUne incontournable plantes couvre-sol qui saura prendre son temps pour se développer mais pour un résultat d’un bleu intense que l’ensemble des jardiniers apprécie. Une floraison estivale et automnale abondante avec une rusticité à toute épreuve. Préférant les terrains drainés mais frais, elle se plaît aussi bien en plein soleil qu’à l’ombre (floraison moindre). Parfaite en rocaille, en bordure de massif, en pot ou le long d’un mur, elle prendra possession du terrain !

Euphorbe de Corse (Euphorbia myrsinites)

Euphorbe de CorseUne plante vivace charnue à feuillage persistant dont la couleur gris bleuté est très appréciable. Cette plante couvre-sol original au port étalé fait apparaitre dès avril des fleurs (dites cyathes) jaune citron aux extrémités des tiges.

Résistante à la sècheresse comme au froid, l’euphorbe myrsinite est idéale en premier plan d’un massif, en rocaille ou encore sur un muret. Préférez planter cette plante vivace rustique sur un emplacement ensoleillé dans un sol drainant, léger et/ou sableux.

Lysimaque rampant (Lysimachia nummularia)

Lysimaque fleur jauneUne plante vivace couramment utilisée pour recouvrir les espaces du jardin mais qui convient aussi parfaitement au balcon-terrasse du fait de son port retombant qui devient cascade en potée ou jardinière. Les tiges vertes portent des fleurs jaunes en forme de coupe à partir de juin jusqu’en été.

Le lysimaque appréciera une exposition ensoleillée à mi-ombre mais exige un sol frais à humide d’où sa possible utilisation sur des berges en sol humide. En fonction des variétés, les ports, les couleurs de fleur et de feuille peuvent varier… à vous de choisir !

Cohabitation obligatoire !

Les plantes suivantes recouvrent le sol mais ne feront pas le poids contre des indésirables puisque leur role est d’assister, d’accompagner d’autres plantes ! En exemple, une bordure basse sera esthétique si elle se compose de nombreuses plantes pour donner cet effet de masse. Avec les plantes couvre-sol cette densité est assurée !

Hélianthème (Helianthemum)

Heliantheme fire dragon oraPetit arbrisseau d’à peine 20 cm de hauteur, les hélianthèmes sont de vraies taches de couleur aux fleurs simples ou doubles. Indispensable plante couvre-sol pour les situations ensoleillées et les sols secs, le feuillage persistant est vert à gris en fonction des variétés.

On préférera le planter sur une bordure ou en devant de massif afin qu’il s’étale jusque sur la pelouse pour former une parfaite liaison.

Arabette de Californie (Arabis blepharophylla)

Arabette-de CaliforniePlante vivace de petite taille reine des floraisons vives et précoces. L’arabette de Californie est appréciée pour sa floraison violette sur tiges légères au-dessus du feuillage, qui illumine les aménagements après les longs mois d’hiver. Cette plante couvre-sol fleurie et efficace est adaptée aux zones rocailleuses, aux bordures de murets ou aux potées avec son port retombant. Elle appréciera une exposition ensoleillée.

Erigeron de Karvinsky (Erigeron karvinskianus)

Erigeron-de Karvinsky blan Plante vivace légère et champêtre dont la végétation s’étale comme un parfait tapis. Très facile d’entretien, l’érigeron de Karvinsky est une plante généreuse avec son abondance de fleur ressemblant à des pâquerettes dont le cœur devient pourpre au fil du temps (de mai à la fin de l’automne).

Véritable allié des murets, des talus ou des dallages, cette plante s’implantera très rapidement en situation ensoleillée avec un sol sec ou légèrement humide. Idéale pour les terrains de bord de mer.

Menu