Violette de Loire : une Sauge odeur Cassis

La Sauge « Violette de Loire »® : une nouveauté envoûtante à l’odeur de cassis ! C’est la plante vivace qui fera la différence dans votre jardin cette année. Inédite par sa couleur, son parfum de cassis et son incroyable floribondité, elle ravira les jardiniers et étonnera vos convives ! Sans aucun doute la Salvia x jamensis ‘Violette de Loire’® et une belle à ne pas manquer.

La Sauge

De manière générale, la Sauge est un genre de plante qui ne peut que séduire par ses nombreux atouts : floraison longue et élégante, résistance à la sécheresse, culture facile et entretien quasi inexistant ! Sa floraison sauvage égaiera les bordures, les rocailles comme les fonds de massifs. La capacité des Sauges à résister à la sécheresse est aussi propice à la réalisation de potées pour les mini-jardins.

Les sauges sont en grande partie des plantes vivaces arbustives mais aussi et en fonction des espèces, de charmantes plantes annuelles. La base est constituée d’un feuillage caduc à persistant (fonction du climat), dressé et fortement ramifié. Ses feuilles arrondies à ovales d’un vert moyen ont un parfum particulièrement intense et agréable. Mais le charme rustique de la sauge vivace réside dans son abondante et longue floraison : de l’été au milieu de l’automne, des grappes de fleurs papilionacées s’échelonnent le long de grandes tiges délicates au-dessus d’un feuillage aromatique.

Une superbe nouveauté de Sauge…

La Sauge ‘Violette de Loire‘® (Salvia x jamensis ‘Violette de Loire’®) est une variété étonnante, vigoureuse et florifère qui a fait son apparition au sein même des serres de production au printemps 2012. Née d’une mutation naturelle, ce cultivar hybride à pour parents Salvia lycoïdes et Salvia jamensis. Les nombreuses jumelles de cette sauge sont aujourd’hui multipliées par bouturage. Elle fait le bonheur des jardiniers avec son coloris violet velouté aux nuances fluos, avec son port compact et ramifié mais aussi pour son incroyable parfum cassis. Tous les atouts de l’espèce type avec une allure revisitée !

La Sauge « Violette de Loire »® en culture

Utilisations : La Sauge « Violette de Loire »® est une plante vivace à la floraison continue et abondante de mai à novembre. Les fleurs papilionacées violet-profond se succèdent en bouquets floraux accompagnés d’un feuillage vert moyen (persistant en climat doux) qui forme une base compacte. Elle conviendra parfaitement pour fleurir les massifs ou les parterres fleuris mais aussi en isolée dans le jardin comme en potées ou bacs sur le balcon-terrasse. Une touche lumineuse et originale !

Une fois bien installées au jardin, la Sauge « Violette de Loire »® passera les années avec peu d’entretien tout en fleurissant abondamment. Adaptées aux bords de mer, elles supportent le vent et les embruns.

  • Exposition et nature du sol : Préférez les emplacements ensoleillés. Elle s’adaptera à tous types de sol si ce dernier est bien drainé et assez frais.
  • Rusticité = -10°C
  • Taille à maturité : 60 cm de hauteur et 50 cm de largeur.
  • Plantation : En pleine terre ou en pot de l’automne au printemps (hors période de gelées) pour une densité de 6 pieds/m² soit une distance de plantation d’environ 40 cm.
  • Arrosage : Arrosez à la plantation puis laisser naturellement l’eau de pluie faire son travail en hiver et au printemps. En été, cette sauge supportera des périodes relatives de sécheresse
  • Entretien : Pour favoriser la remontée à fleur, supprimez les inflorescences fanées. Il est indispensable de faire une taille de forme d’environ 30-40 cm en fin d’hiver. Dans les régions froides, prévoyez de rentrer vos potées sous abris extérieurs ou un voile d’hivernage et un paillis pour les cultures de pleine terre.
Menu