Réussir mes bordures et aménager un espace de plantes couvre-sol

Planter des bordures végétales permet de structurer un jardin. Dynamique, esthétique, elle délimite les espaces choisis, valorise un endroit particulier avec raffinement. Plantes de bordure à feuillage ou plantes fleuries, plante couvre-sol pour lieu ensoleillé, espace ombragé ou toiture végétalisée : la nature offre des solutions à tous pour des bordures originales

Plante tapissante et plante couvre-sol sont largement utilisées pour la création de bordures. Ces végétaux étant majoritairement vivaces, leur croissance s’amplifie d’année en année pour un effet spectaculaire tant en termes de feuillage que de floraison. Leur rôle commun est de recouvrir un espace en toute simplicité. Le terme de plante tapissante est principalement utilisé pour des monocultures qui s’étendent vigoureusement sur les talus, pentes et décors d’accès difficile.

Trois grandes catégories de plantes couvre-sol peuvent être mises en avant : les couvre-sol de soleil, les couvre-sol pour l’ombre et les plantes couvre-sol au feuillage persistant. Ainsi, certaines d’entre elles seront favorisées par le plein soleil comme la campanule (Campanula muralis), le pourpier vivace (Delosperma), l’aubriete (Aubrieta) et l’arabette (Arabis caucasica), le sedum (plante idéale pour les toitures) ou encore les Crucianella stylosa. D’autres préfèrent l’ombre légère à forte : Ajuga reptans, Brunnera macrophylla, la pervenche (Vinca minor) et le saxifrage, entre autres. A noter que la majorité de ces plantes ont un feuillage persistant comme le Pachysandra terminalis, le millepertuis (Hypericum calycinum), Frankenia laevis ou la céraiste cotonneuse (Cerastium tomentosum).

L’entretien de la plante couvre-sol est un vrai bonheur : rien à faire hormis des pincements et une taille automnale ! Facile à cultiver et vigoureuse, elle formera un paillage naturel qui vous évitera l’arrivée de plantes adventices. Idéales pour garnir les rocailles, les bordures de parterres et les devants de massifs, elles agrémenteront aussi les sous-bois et le pied d’un arbre. Les plantes couvre-sol soulignent en beauté allées, dallages et couvre joliment les toitures végétalisées. Enfin, il est essentiel de s’attarder sur les merveilles, qu’elles font dans les potées, jardinières, bacs et auges des balcon-terrasses.

Pour que chaque plante de bordure se développe suffisamment, il est nécessaire de respecter les distance de plantation pour favoriser l’étalement régulier indispensable pour obtenir des bordures élégantes. Selon les variétés, la plantation a lieu au printemps ou en automne. Un paillage artificiel à la plantation jusqu’au développement des plantes est utile (environ 1 an). Enfin, pour éviter aux plantes vivaces couvre-sol de se montrer envahissantes, il faudra rabattre et pincer selon les besoins.

Créée pour limiter les allées, les terrasses et autres abords de la maison, ou pour structurer les espaces et décors extérieurs, la bordure végétale n’a pour réelle limite que celle de l’imagination. Elle permet toutes les possibilités de floraisons, d’harmonies de senteurs, de formes et couleurs. Elle est idéale pour les plantes de taille moyenne et basse. Pourquoi ne pas imprimer son propre style grâce à la plante pour bordure de jardin ? Une idée à puiser ci-après.

Bordure à la Française

Très organisée, la bordure classique du jardin à la française ne laisse aucune place au hasard. Elégante et racée, elle impose une taille et un entretien réguliers et fréquents. Pour organiser une bordure structurée mais dynamique, on commence par utiliser le buis taillé à la perfection pour un tracé impeccable. Il suffit ensuite de planter bulbeuses à tige haute et quelques rhizomateuses toutes saisons. Perce-neige et crocus, narcisse et tulipe, iris et ail d’ornement fleuriront à tour de rôle et égaieront la sobriété du buis de leurs vives couleurs.

Bordure au naturel

Idéale pour le jardin à l’anglaise, la bordure champêtre permet d’associer à des plantes à feuillages, un mélange de fleurs variées tant par leurs couleurs que par leurs formes. Le résultat est remarquable, puisqu’il offre une finalité végétale à la fois naturelle et parfaitement organisée. Pour réussir ce type de bordure, on peut utiliser mini-rosier, agapanthe, euphorbe et gypsophile, aster et gaillarde naine. Il ne reste plus qu’à marquer le décor d’une courte barrière en bois….

Bordure de sensation au balcon

Aménager une bordure des cinq sens, pour le balcon-terrasse et les tous petits jardins permet de regrouper une multitude de catégories végétales tout en harmonie. Les plantes vivacesarbustives limiteront l’espace (lavande, romarin, santoline) accompagnées de plants de légumes (tomates cerises, rames de petits pois), de quelques aromatiques (menthe, verveine). Pour rythmer l’ensemble, il suffit de ponctuer cette bordure de fleurs colorées à chaque saison : la plante bisannuelle (primevère, pensée…) est du plus bel effet en automne et hiver alors que la plante annuelle agrémente le printemps et l’été.

Menu