Découverte d’une plante star : Le Muscari

Voici une plante star qui ne demande aucun entretien, aucun arrosage, qui se multiplie toute seule et qui revient fidèle tous les ans pour une floraison de plusieurs semaines …. Je vous présente le MUSCARI.

Muscari sauvage

Cette plante est originaire d’Europe, on la trouve à l’état sauvage.

Le Muscari, de la famille des liliacées est issu d’un bulbe. Son nom viendrait de « musc » pour rappeler le parfum un peu musqué de certains muscaris.

Le plus connu est le Muscari armeniacum ou Muscari d’arménie.

On le plante à l’automne par paquet de 5 à 10cm de profondeur. Il sort ses feuilles à la fin de l’hiver et fleuri dès le début avril. Il peut atteindre 20cm de haut. Ses fleurs sont des grappes de petites clochettes bleue-lilas très jolies. Après la floraison le feuillage va se faner et disparaître de lui-même. Si vous souhaitez que cette plante se ressème, laissez les inflorescences sécher sur pieds, les graines iront coloniser votre jardin toutes seules.

Si vous êtes patient, achetez-en un petit sachet. Vous pourrez ensuite, les années suivantes, diviser les touffes juste après la floraison et en replanter ailleurs dans le jardin. En peu de temps vous en aurez partout ! Pratique et économique !

Il est splendide dans les jardins au feuillages argentés (santoline, lavande, armoise …) ou au pieds des rosiers qu’il habille avant l’apparition de leurs feuilles.

Menu