Un joli jardin sur votre balcon

Le balcon d’un appartement ou d’une maison est souvent l’endroit idéal pour disposer ses jolies fleurs. Cela a l’avantage d’égayer l’extérieur de la résidence tout en offrant aux fleurs de bons rayons de soleil… On les retrouve ainsi en bac ou en pot et on peut admirer les changements de couleur des balcons au fil des saisons. Mais savez-vous qu’il est également possible de cultiver des légumes sur un balcon ?

Potager au carré

L’idée est venue des Etats-Unis où le potager en carré a été inventé. Celui-ci se présente sous la forme d’un carré (comme son nom l’indique) constitué par 4 planches de bois. A l’intérieur de celui-ci, de la terre ou du terreau est disposé afin d’y planter les graines de vos futurs légumes. Ces potagers carrés peuvent être ensuite compartimentés de manière à créer des espaces pour différents légumes et respecter les cycles de vie de chacun en fonction des mois.

L’avantage de la culture au carré sont multiples

Tout d’abord, pour installer un potager carré, il n’est pas nécessaire d’avoir une grande surface. 1.5 mètres carré sont généralement suffisants pour le mettre en place.

Ensuite, le jardin carré est un concept qui s’adresse à un public large, il s’installe simplement et de multiples guides existent pour apprendre à jardiner au carré !

Enfin, les jardins au carré sont ludiques et éducatifs, on peut ainsi facilement créer des activités autour du jardinage auprès des enfants, des personnes âgées…
Autant de bonnes raisons qui augmentent l’intérêt des français envers ce type de jardinage. Certains le fabriquent eux-mêmes, d’autres le commandent en kit prêt à monter… Une chose est sûre, nous n’avons pas fini de les voir apparaître sur les balcons, les terrasses et toit-terrasses et les petites cours…

Menu